Thèse soutenue

De la transition discursive entre formation à l'IUFM et prise de fonction : quelques cas singuliers de professeurs des écoles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bernard Wentzel
Direction : Gérard Fath
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Depuis 1991, les enseignants sont formés dans les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM). Selon le titre du rapport du Recteur Bancel, il s'agissait alors de " créer une nouvelle dynamique de la formation des maîtres " en délimitant les contours d'une professionnalité, en termes de savoirs et compétences. La rénovation du statut de la formation des enseignants s'inscrit dans une dynamique de professionnalisation du métier. Dans une démarche compréhensive, ce travail de recherche questionne, analyse le discours de quelques cas singuliers de professeurs des écoles, sur leur parcours de construction d'une professionnalité entre la seconde année de formation à l'IUFM de Lorraine et la première année de prise de fonction. Dans son rapport au monde, le sujet d'un parcours de formation est considéré dans sa complexité et dans sa subjectivité. Même lorsqu'il est l'acteur engagé dans un environnement social qu'il s'approprie et sur lequel il tente d'agir, il demeure ce sujet porteur de représentations, d'opinions, de valeurs, de besoins, d'affects orientant la mise en mouvement de soi, aussi bien dans la dynamique d'appropriation de l'offre de formation que dans une logique d'actualisation en situation d'agir professionnel. Entre questionnement sur soi et projection de soi, identification, tâtonnement, stratégies et tactiques d'appropriation, manipulation et conciliation de logiques en tension, démarches réflexives, la diversité des postures du sujet se formant est cœur de cette expérience singulière et subjective de construction d'une professionnalité.