Thèse de doctorat en Physique des particules
Sous la direction de François Charles.
Soutenue en 2004
à Mulhouse .
Ce travail présente une mesure de la section efficace inclusive de production des jets dans l'expérience DO. Cette section efficace est déterminée en fonction de l'impulsion transverse des jets et dans plusieurs domaines en rapidité. Elle est sensible à la structure du proton et joue ainsi un rôle important dans la détermination des fonctions de distribution des partons (PDF), notamment celle du gluon pour des grandes fractions d'impulsion du proton. La mesure, qui est présentée en détail, donne les premières valeurs pour le Run Il de la section efficace et ses incertitudes dans plusieurs domaines en rapidité, pour une luminosité intégrée de 143 pb-1. Les résultats obtenus sont, au vu de leur incertitude, en bon accord avec les prédictions théoriques ne laissant pas présager de phénomènes nouveaux. Ce travail met en évidence les points de compréhension du détecteur à améliorer pour atteindre le degré de précision du Run 1 et apporter des contraintes pour la détermination des PDF.
Measurement of inclusive cross section for jet production at D0 Run II
This work describes the measurement of inclusive jets cross section in the DO experiment. This cross section is computed as a function of jet transverse momentum, in severai rapidity intervais. This quantity is sensitive to the proton structure and is crucial for the determination of parton distribution fonctions (PDF), essentially for the gluon at high proton momentum fraction. The measurement presented here gives the first values obtained for Tevatron Run Il for the cross section in several rapidity intervais, for an integrated luminosité of 143 pb-'. The results are in agreement, within the uncertainties, with theoretical Standard Model prédictions, showing no evidence for new physics. This work points out the aspects of the detector wich need better understanding to reach Run 1 precision and to constrain the PDFS.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par [CCSD] à Villeurbanne
Mesure de la section efficace inclusive de production des jets en fonction de leur impulsion transverse dans l'expérience D0 au Fermilab