Thèse soutenue

Flexibilité cognitive et attention conjointe chez le jeune enfant autiste : aspects développementaux
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Auteur / Autrice : Laura Stahl
Direction : René Pry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie. Développement cognitif normal et troublé
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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L'hypothèse d'un déficit spécifique de la flexibilité cognitive (domaine cognitif) a été soulevée dans l'autisme. Aujourd'hui, cette hypothèse est controversée et l'accent est mis sur un déficit de l'attention conjointe (domaine social). Ces deux formes de flexibilité, ainsi que le lien qu'elles entretiennent, ont été étudiés chez 53 enfants autistes et comparés à 49 enfants d'un groupe contrôle clinique et à 74 enfants d'un groupe contrôle normal. Les enfants ont été répartis en trois classes d'âge (18 - 84 mois) en fonction de leur âge de développement. Une étude longitudinale a été également réalisée. Nos résultats indiquent que le déficit spécifique au groupe autiste concerne l'attention conjointe et non la flexibilité cognitive. Ces deux formes de flexibilité ne semblent pas être liées dans le développement typique et atypique. Les résultats sont discutés dans une perspective développementale et soulèvent l'hypothèse d'un déficit précoce de l'orientation sociale dans l'autisme.