Identité et sentiment de capacité professionnelle : le cas des infirmières

par Stéphane Guillen

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Anne-Marie Costalat-Founeau.

Soutenue en 2004

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est d'étudier la construction identitaire psychosociale des infirmières en relation avec le sentiment de capacité professionnelle. Pour ce faire, nous avons réalisé conjointement deux études afin de repérer les capacités infirmières et les représentations identitaires des groupes professionnels (première étude), et d'analyser les structures identitaires et capacitaires qui construisent l'identité de chaque sujet (deuxième étude). Les résultats nous ont permis d'identifier trois formes de capacités infirmières (transactionnelles, techniques et adaptatives) qui interviennent comme des déterminants des trajectoires identitaires. Ils confirment l'importance centrale des capacités dans la dynamique identitaire et révèlent une dominante capacitaire transactionnelle qui intervient en réponse au manque de reconnaissance et à la crise d'identité qui touche ce groupe professionnel.

  • Titre traduit

    Identity and feeling of professional ability : the case of nurses


  • Résumé

    The purpose of this work is to study the construction of the psychosocial identity of nurses as related to the feeling of professional ability. For that purpose, we have simultaneously led two studies so as to identify the nurses abilities and the identity representations of professional groups (first study), and to analyse the identity and ability structures that build up the identity of each subject (second study). Our results have allowed us to highlight three different forms of nurses abilities (transactional, technical and adaptive) which act as determining factors in the building up of their identity. They confirm the major role of abilities in the identity dynamics and reveal the prevalence of a transactional ability which comes as a response to the lack of professional acknowledgement and to the identity crisis which affects this professional group.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (1383 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 450-466

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2004.MON-08

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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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