Thèse soutenue

Représentations sociales du téléphone portable chez les jeunes adolescents et leur famille : quelles légitimations des usages ?
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Auteur / Autrice : Corinne Martin
Direction : Jacques Walter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Metz

Résumé

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Par quels processus se construit socialement la norme d'usage de l'artefact technique qu'est le téléphone portable ? Comment se structurent, à partir de la dynamique familiale à l'œuvre dans les familles contemporaines, les représentations sociales de ce dispositif de communication interpersonnelle ? La démarche est interdisciplinaire, puisant tant dans la sociologie de la famille et des usages, que dans l'approche communicationnelle. Le portable est étudié dans sa dimension d'objet social (les usages dans l'espace public, l'analyse des controverses publiques autour des antennes et du prix des SMS), d'objet technique (la question de l'appropriation), de médiation avec la famille (micro-coordination, réassurance et contrôle social), dans un réseau amical (gestion des sociabilités) et professionnel (relations de travail et conciliation vie privée/vie professionnelle), le tout s'inscrivant dans des pratiques de consommation. Trois répertoires d'usages ont été identifiés, l'un porté par une légitimation orientée vers les relations intra-foyer, l'autre par une légitimation mixte, professionnelle et intra-familiale, le dernier par une légitimation centrée sur la sociabilité amicale. La question de l'autonomie/dépendance et celle de la reproduction/évolution des rôles sociaux et/ou sexués apparaissent centrales pour expliquer la banalisation des usages. L'étude est nourrie par une enquête qualitative conduite à l'aide d'entretiens semi-directifs auprès de 20 familles de jeunes adolescents (dont 6 familles monoparentales, soit un échantillon total de 51 entretiens), une analyse du discours médiatique et l'exploitation de diverses études quantitatives disponibles sur le sujet.