Thèse de doctorat en Électronique. Traitement du signal
Sous la direction de Geneviève Baudoin.
Soutenue en 2004
Les utilisateurs de services multimédia veulent aujourd'hui effectuer l'évaluation de la qualité de service. Pour ce faire, ils ont besoin de procédures et d’outils de mesure appropriés. Malheureusement, la qualité de service et les produits de gestion de la qualité de service disponibles actuellement sur le marché, ne correspondent pas à leurs attentes. L’objectif de notre recherche vise à combler cette lacune. En partant du principe qu'il est possible de trouver un procédé d'évaluation de la qualité de service simple et commun à tous les utilisateurs, que ce processus d'évaluation peut par ailleurs être automatisé, cette thèse propose un nouveau cadre d'évaluation de la qualité de services, adapté aux intérêts et aux besoins des utilisateurs, orienté vers des applications dans des réseaux indépendants, ouverts et extensibles. Notre approche porte sur :1. Une procédure d'évaluation de la qualité de service en 5 étapes conforme à la norme ISO 9000. Le but de cette procédure est d'identifier les paramètres de la qualité qui influencent significativement la perception de la qualité de service par l’utilisateur final. Dans une première étape, tous les paramètres de qualité sont identifiés et exprimés en terme de normes ou de caractéristiques internationales [identification]. Ceux qui sont essentiels pour la perception de la qualité par l'utilisateur sont classés [classification]. Parmi eux, on retient ce qui sont mesurables [sélection] et pour lesquels on peut déterminer des valeurs de seuils [quantification] qui seront utilisées comme limites auxquelles seront comparées [évaluation] les valeurs obtenues lors des différentes mesures. 2. Une architecture d’outils d'évaluation de la qualité de service. Pour être réussie et pour fournir des résultats utilisables, l'évaluation de la qualité de service doit être automatisée. Nous proposons donc une architecture appropriée faisant participer des utilisateurs, des méthodes d'évaluation ainsi que les applications et les services à l'essai. L'utilisation des agents intelligents permet d’automatiser l'évaluation de la qualité de service pour des applications et des services. L'architecture présentée inclut les modules d'agents et les modèles simples de communication et de coordination pour des agents d'évaluation de la qualité de service. 3. Une plate-forme d’expérimentation de l’architecture d'évaluation de la qualité de service. Une infrastructure d'évaluation de la qualité de service est nécessaire pour établir un environnement de confiance dans lequel les utilisateurs peuvent faire l'évaluation de la qualité de service. Sa première conception inclut des tests sur des services comme le web, le mail et le streaming vidéo comme infrastructure préalable à la qualité normalisée et authentifiée par les opérateurs de télécommunications
Quality of service evaluation by the user in the mobile telecommunication systems
The users of multi-media services today want to be able to evaluate quality of service. In order to do so, they need procedures and suitable measurement tools. Unfortunately, the quality of service and the products for managing quality of service currently available on the market do not correspond to their needs and expectations. The objective of our research is to fill this gap based on the principle that it is possible to find a simple process of evaluation of the quality of service which would be usable by all users, and which could be automatic. This thesis proposes a new framework for quality of service evaluation, adapted to the users’ interests and needs, and intended for applications in independent, open and expandable networks. Our approach relates to: 1. A procedure of evaluation of the quality of service in 5 stages conforms to the standard ISO 9000. The goal of this procedure is to identify the parameters of quality which significantly influence the perception of the quality of service by the end-user. In a first stage, all the parameters of quality are identified and expressed in term of standards or international characteristics [identification]. Those which are essential for the perception of quality by the user are classified [rating]. Among them, one retains those which are measurable [selection] and for which we can determine threshold values [quantification] which will be used to compare [evaluation] with the values obtained during various measurements. 2. An architecture of a tool for the quality of service evaluation. Quality of Service evaluation has to be automatic to be successful and to provide usable results. An appropriate architecture involving end users, evaluation methods, and the applications and services under test is designed. The usage of intelligent agents is proposed to do automatic Quality of Service evaluation for applications and services. The architecture introduced includes single agent building blocks and communication and co-ordination models for Quality of Service evaluation agents. 3. An experimentation platform for testing the architecture of quality of service evaluation. A Quality of Service evaluation infrastructure is needed to establish a trusted environment in which end users can do Quality of Service evaluation. Its first design includes tests on services like Web access, email and video streaming as the preliminary infrastructure to the standardised and authenticated quality proposed by the operators in telecommunications. This thesis is about Quality of Service evaluation and it addresses issues of quality of multimedia applications and distributed services. It fulfils end user requirements