Thèse soutenue

Changement organisationnel et dynamique des communications : le cas d'une banque tunisienne
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Auteur / Autrice : Hela Ben Ayed
Direction : Ahmed Silem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Lyon 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche aborde le changement organisationnel dans une perspective communicationnelle. D'un côté les changements sont souvent synonymes de confusion, d'instabilité, de flou et d'incertitude. D'un autre côté, la communication constitue un moyen qui réduit l'incertitude et donne du sens et de la signification. La littérature dit qu'il faut communiquer plus et mieux pour mobiliser et susciter l'adhésion au changement. A priori, on peut considérer que, si la direction communique bien la nouvelle orientation, il est possible de réussir le changement. Cette vision, qui met en relief la dimension macro de l'organisation, surestime le rôle de la communication planifiée, qui reste néanmoins utile mais non suffisante. En effet, la direction ne peut pas à elle seule implémenter le changement. Elle a besoin de la coopération de tout le personnel qui bénéficie de marges de manœuvres et d'une capacité à agir, à communiquer et à construire du sens (dimension micro). A cet effet, on rencontre souvent des difficultés liées à la réalisation concrète des changements. Afin de comprendre la dynamique quotidienne du changement, cette recherche aborde le changement en tant que processus à la fois planifié et émergent. A travers une étude de cas au sein d'une banque tunisienne, nous proposons d'identifier les degrés d'acceptations du changement et les réponses comportementales qui en découlent. L'étude montre le décalage entre le planifié et le vécu. Ce décalage fait appel à des dimensions humaines et structurelles qui relèvent aussi bien de l'ordre micro que macro. L'étude a aussi fait dégager le rôle important que jouent les chefs d'agences dans le changement vécu, pour lesquels une typologie a été construite