Organisation du travail et développement des compétences : le cas des organisations qualifiantes

par Solveig Fernagu Oudet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Develay.

Soutenue en 2004

à Lyon 2 .


  • Résumé

    On écrit depuis longtemps que les situations de travail peuvent être porteuses d'apprentissages. La notion d'organisation qualifiante en constitue la figure emblématique. Selon nous, elle est la plus à même d'exprimer la relation organisation du travail et développement des compétences. Notre projet fut alors de repérer les processus existants, informels ou formels, en lien avec les opportunités d'apprentissages offertes par l'organisation du travail. Pour les repérer nous avons porté un regard sur la relation organisation du travail et développement des compétences, non à partir d'une discipline de référence mais à partir d'un objet : l'organisation du travail et le vécu de ses acteurs. Sur le plan méthodologique, nous avons réalisé cinq monographies à partir de l'observation de cinq PME et nous avons suivi un dispositif organisationnel particulier : un groupe de travail. Dans la littérature à propos de la relation organisation du travail et développement des compétences on trouve très peu de données. Des concepts comme celui d'organisation qualifiante semblent exister à priori sans que l'on ait réunit d'observations pour les valider. Notre empirie nous alerte à propos de l'efficacité de ces dispositifs et nous conduit à les questionner. Ainsi s'explique notre problématique : pour quelles raisons une organisation qui est la plus à même de développer les compétences ne parvient-elle que modérément à le faire ? Nous ne cherchons pas à dire comment il faut faire pour que des organisations deviennent qualifiantes mais à comprendre pourquoi elles ont tant de mal à l'être ou à le devenir. . .

  • Titre traduit

    Work organization and skill development : the case of learning organizations


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Informations

  • Détails : 2 vol. (890 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 355-362. Notes bibliogr.

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  • Cote : 2004LYO20066
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