Etude de l'antenne fil-plaque coplanaire : Application au domaine de l'automobile

par Pierre Lissard

Thèse de doctorat en Électronique des hautes fréquences et optoélectronique. Télécommunications

Sous la direction de Bernard Jecko.

Soutenue en 2004

à Limoges , en partenariat avec Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette thèse présente l'étude d'une antenne uni-planaire : l'antenne fil-plaque coplanaire (FPC). Cet aérien, dérivé de l'antenne fil-plaque monopolaire, possède un mode de fonctionnement basse fréquence, lui conférant une structure très compacte. Ainsi, sa topologie et son faible coût lui permettent de répondre aux besoins actuels d'antennes miniatures pour les communications sans fils de proximité. A partir de ce concept d'antenne, différentes études sont proposées : antennes FPC bi-bande, réseau d'antennes FPC, etc. Des applications pour le domaine automobile sont envisagées. Des antennes fil-plaques coplanaires bi-bande sont utilisées pour fonctionner sur les deux standards de téléphonie mobile GSM et DCS, et cela à un endroit original de la voiture : la vitre. L'analyse théorique des structures présentées a été réalisée grâce à un outil de calcul utilisant la méthode des différences finies dans le domaine temporel (F. D. T. D. )

  • Titre traduit

    Study of coplanar wire-patch antenna : Application to the domain of the automotive


  • Résumé

    This thesis presents the study of uniplanar antenna: the coplanar wire-patch antenna (CWP). This aerial, derived of the monopolar wire-patch antenna, presents a low frequency working mode, conferring it a very compact structure. So, its topology and its moderate cost allow it to answer the current needs of compact antennas for the short range wireless communication. From this concept of antenna, various studies are proposed: two-bands CWP antennas, array of CWP antennas, etc. Applications for the automotive domain are envisaged. Two-bands coplanar wire-patch antennas are used to work on both standards of mobile telephony GSM and DCS, and this in an original place of the car: the window. The theoretical analysis of presented structures was realised with a calculation tool, based on the Finite Differences in Temporal Domain method (F. D. T. D. )

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Informations

  • Détails : 224 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 213-224

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  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Sciences et Techniques). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2004LIMO0022
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