Thèse soutenue

Visualisation Interactive d'Environnements Virtuels Complexes à travers des Réseaux et sur des Machines à Performances Variables

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Eudes Marvie
Direction : Kadi Bouatouch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les solutions dédiées à la visualisation interactive d'environnements virtuels via des réseaux sont multiples. Celles-ci sont souvent dédiées à des problèmes particuliers et les architectures employées permettent rarement de les utiliser conjointement. Notre proposition, Magellan, fournit un cadre de travail ainsi qu'une application répartie générique permettant, grâce à une approche orientée composants, l'intégration aisée de ces solutions. Elle permet à l'utilisateur de développer librement, pour son composant, les modes de télé-chargement progressifs, la répartition des états et des schémas d'exécution ainsi que le mode de rendu adaptatif. Nous proposons ensuite une solution permettant d'effectuer le télé-chargement progressif et la visualisation de décors architecturaux ou urbains, ainsi que deux optimisations locales: l'une permettant la gestion adaptative de textures progressives et l'autre utilisant des modèles procéduraux pour la visualisation de vastes environnements urbains.