Thèse soutenue

Relations viscoélasticité / tribologie des élastomères chargés : application aux joints d'étanchéité dans les roulements à billes

FR
Auteur / Autrice : Marc Thomine
Direction : Gérard VigierPhilippe Kapsa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des matériaux
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA1975-2007)

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette étude porte sur la compréhension des relations entre les propriétés viscoélastiques et tribologiques des élastomères chargés ; ces derniers étant utilisés comme joints d’étanchéité dans les roulements à bille. Une étape primordiale pour l’optimisation de la fonction étanchéité de tels systèmes est une meilleure connaissance des mécanismes mis en jeu lors du frottement et de l’usure de ces matériaux. Ce travail de recherche a permis de déterminer un scénario d’endommagement des joints d’étanchéité, basé sur une abrasion régulière des matériaux par les particules de pollution et une dégradation thermomécanique des lèvres en élastomère. Par ailleurs, une étude de 2 matériaux, A et O, possédant une température de transition vitreuse différente (TgA < TgO) lors de sollicitations tribologiques (joints en système réel et essais bille/plan) a montré deux comportements différents. D’une part, une bonne tenue en étanchéité malgré une usure marquée du matériau A ; d’autre part, la présence d’une couche oxydée de quelques microns, protectrice contre l’usure, sur le matériau O avec une tenue étanchéité médiocre. Pour expliquer ces différences, nous avons analysé les températures réelles atteintes au contact, en prenant en compte la température d’essai et les échauffements dus au frottement et à la viscoélasticité. L’hypothèse émise ainsi est une température réelle de contact du matériau O dépassant la température critique d’oxydation de l’élastomère. Ces résultats ont été corroborés par une analyse du flux thermique lors d’un essai bille/plan. En conclusion, cette étude a permis une avancée dans la détermination des mécanismes d’usure des élastomères chargés en relation avec leurs propriétés viscoélastiques. De plus, une amélioration industrielle a été proposée.