Thèse soutenue

Paliers aérodynamiques radiaux à structure à feuilles : contribution à l'étude statique et comportement dynamique non linéaire
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Grégory Grau
Direction : Yves Berthier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LaMCoS, Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Solides, UMR 5514 (INSA Lyon)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude traite des paliers aérodynamiques radiaux à structures à feuilles utilisés dans des turbomachines aéronautiques. Les travaux d'optimisation des géométries internes se sont, jusque-là, limités au profils rigides. Nous proposons une réflexion sur la définition des profils déformables à capacité de charge statique accrue. De plus, l'approche communément employée a aussi été adaptée à l'étude d'influence de certains paramètres de conception : jeu radial, désalignement et défauts de forme. Du point de vue dynamique, l'approche la plus répandue est de type linéaire. Nos travaux ont montré que cette analyse a un domaine de validité restreint et qu'il est préférable d'utiliser un calcul pas à pas dans le temps. La mise en place d'un modèle simple d'amortissement structural interne a permis de comprendre les phénomènes d'activation ainsi que les niveaux de stabilité élevés caractéristiques de ce type de paliers. D'autre part, les travaux publiés sur la dynamique non linéaire utilisent des rotors rigides. Nous avons donc axé notre travail sur la mise en place d'un modèle de dynamique de rotors déformables soutenus par des paliers à air dont l'action est non linéaire.