Auteur / Autrice : | Dragos Constantin Stoica |
Direction : | Félix Mora-Camino |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Systèmes industriels. Automatique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse propose une approche à deux niveaux pour l'analyse et l'optimisation du trafic avion au sol sur les aéroports. Elle est divisée en trois parties. La première partie introduit la problématique générale et son environnement. La deuxième partie traite la gestion à moyen terme du trafic au sol des avions. Une approche globale pour estimer la capacité théorique et la capacité pratique du trafic avion est proposée. Celle-ci met en oeuvre une approche d'optimisation du flux dans un réseau qui conduit à la formulation de différents problèmes de programmation mathématique. La troisième partie traite du niveau tactique et une approche adaptative est développée pour définir les routes et horaires associés aux mouvements d'arrivée ou de départ des avions. Une approche de résolution opérationnelle est alors proposée.