Thèse soutenue

Optimisation du trafic au sol sur les grands aéroports

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Auteur / Autrice : Jean-Baptiste Gotteland
Direction : Jean-Marc Alliot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Toulouse, INPT

Mots clés

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Résumé

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Une partie de plus en plus significative des retards aériens est imputable à la circulation des avions au sol sur les grands aéroports. Afin d'étudier les possibilités d'amélioration du trafic au roulage, un outil de simulation est développé et appliqué à Roissy Charles De Gaulle et Orly. La gestion du trafic est modélisée sous forme d'un problème de minimisation sous contraintes, sur lequel plusieurs méthodes d'optimisation sont comparées : une méthode déterministe, une méthode stochastique par algorithmes génétiques et une méthode hybride. L'outil de simulation résultant permet de mesurer l'influence de différents facteurs, comme l'horizon de prédiction, les incertitudes sur les vitesses de roulage ou encore l'application de sens uniques. La méthode hybride se révèle la plus efficace dans tous les scénarii envisagés et possède l'avantage d'être facilement adaptable à de nouveaux objectifs, comme le respect des créneaux de décollage imposés par la régulation européenne du trafic.