Auteur / Autrice : | Frédéric Bastide |
Direction : | Christophe Macabiau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Signal, image et acoustique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : École Nationale de l'Aviation Civile (Toulouse ; 1968-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'objectif principal de cette thèse est de s'assurer que l'impact des interférences sur les performances des futurs récepteurs GNSS ne remettra pas en cause l'utilisation, pour l'aviation civile, des signaux Galileo E5a/E5b et GPS L5 à haute altitude sur l'Europe et les USA. Ces signaux de navigation sont transmis dans une bande ARNS dont l'environnement interfèrent est dominé, à haute altitude, par les systèmes pulsés DME/TACAN et JTIDS/MIDS. L'impact de ces interférences est estimé par le calcul de la dégradation du C/N0 en utilisant deux outils développés: un simulateur de récepteur GNSS et un outil théorique. Pour les deux méthodes, un système de pulse blanking est considéré afin de supprimer les pulses. Des bilans de liaison sont établis à haute altitude pour vérifier que les marges sur le C/N0 sont suffisantes pour que le récepteur accomplisse, en satisfaisant les exigences de l'aviation civile, les fonctions de base telles que l'acquisition, la poursuite et la démodulation des données. Nous montrons que les marges disponibles sont positives à la fois sur l'Europe et les USA à haute altitude validant l'utilisation de ces signaux par l'aviation civile.