La peinture narrative à sujet littéraire en prose sous les Ming (1368-1644)

par Cédric Laurent

Thèse de doctorat en Études chinoises

Sous la direction de Catherine Despeux.

Soutenue en 2004

à Paris, INALCO .


  • Résumé

    Une réflexion sur la définition de la peinture narrative chinoise en rouleau horizontal, comme représentation séquentielle continue d'une histoire a permis de former un corpus cohérent : les oeuvres furent peintes entre 1526 (date de réalisation de la première) et la fin de la dynastie , par des peintres de l'Ecole de Wu (Suzhou) quasi-exclusivement. Les peintures sont inscrites dans la continuité d'une tradition picturale ancienne, ce qui nous a conduit à étudier leur système de citation stylistique (notamment l'utilisation du "bleu-vert" ) et dde référence aux grands noms de la peinture ancienne. Les peintures narratives sont des illustrations de textes en prose. Ces textes, bien antérieurs aux peintures de notre corpus, sont constitutifs d'une tradition appelée guwen. L'aspect littéraire des peintures est un axe prédominant de l'étude. Les textes de référence ont été traduits et mis en rapport étroit avec les peintures afin d'en mieux comprendre le mode de représentation. Les peintures narratives sont conçues comme des commentaires aux textes de référence dans lesquels les peintures emploient nombre de poncifs pour alimenter un imaginaire et apporter des références littéraires, autant de motifs qui enrichissent la lecture des textes illustrés. L'étude du contexte culturel, principalement autour de la figure de Wen Zhengming (1470-1559) a mis en évidence l'intérêt que les intellectuels de Suzhou portaient au guwen. La référenciation littéraire étant l'enjeu principal, l'idée de "peinture littéraire" semble être une notion essentielle à une époque où la "peinture lettrée" ne se définissait pas encore par un style déterminé.


  • Résumé

    Chinese narrative painting in hand scroll format is defined as a sequential representation of a story in a continuous landscape. The paintings that constitute the corpus had been realized between 1526 and the end of the dynasty, essentially by people of the region of quotation (use of 'blue-and-green' landscape, for example), and their references to the great masters. But the Chinese pictorial narration in early modern China is primarily an illustration of classical prose texts, and those texts are also devoted to a literary tradition, that comes from earlier period than the Ming dynasty. The literary aspect of the painting has been considered as the central direction for this study. The textual references has been translated and presented in order to be compared to the iconography of the paintings. This narrative paintings were made as commentary for their literary reference, in which pictorial clichés are used to enrich imaginary and to bring new literary references. The study of the cultural cortex, around Wen Zhengming (1470-1559) character has brought to light the importance of the guwen (old-style-prose) for Suzhou's intelligentsia. Much more than a 'literati style in ink and brush', what was understood until now as a 'literati painting' in the Wu school can therefore be observed with a new point of view, introducing the importance of the literary reference, as a 'literary painting'

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  • Détails : 2 vol. (504 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 423-443

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