Thèse soutenue

Modélisation de l'allumage d'un brouillard de carburant dans un foyer de turbomachine
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Auteur / Autrice : Nawel Ouarti
Direction : Gérard Lavergne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique et transferts
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse ; 1972-2007)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Cette thèse, cofinancée par l'ADEME et Turbomeca, a pour objet le développement d'un outil numérique, prédictif de l'allumage d’un brouillard de carburant dans un foyer de turbomachine, en fonction des conditions aéro-diphasiques (à haute altitude notamment), et du positionnement de la bougie à l’intérieur de la chambre. Un modèle numérique a été développé pour tester l'allumage d'un noyau diphasique, placé à proximité de la bougie, et donc soumis à une décharge d'énergie transitoire. Afin de déterminer s'il y a extinction de ce noyau ou propagation effective de l'allumage à la chambre de combustion complète, ce modèle a été couplé au code de calcul d'écoulements aéro-diphasiques CEDRE de l'ONERA. La procédure complète de calcul a été appliquée à un foyer expérimental, de géométrie simplifiée, sur lequel des essais ont été menés au Centre du Fauga-Mauzac de l’ONERA, pour des conditions reproduisant celles au sol et en altitude. Le modèle d'allumage du noyau diphasique a également été appliqué à un foyer industriel Turbomeca, pour différentes configurations, en conditions de démarrage. Pour ces deux cas d’applications, les résultats des simulations numériques sont en bon accord avec ceux obtenus sur banc d’essais.