Thèse soutenue

"N'importe quelle échelle, du moment que ça monte". . . : la globalisation du religieux, modes de diffusion et d'appropriation de pratiques et de valeurs se référant à l'hindouisme. Etude du Siddha Yoga et des centres Sivananda en France et en Angleterre

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Véronique Altglas
Direction : Jean Baubérot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le tournant des années soixante-dix a été marquée par une diffusion de mouvements religieux asiatiques et de techniques asiatiques tells que les arts martiaux, la méditation et le yoga. Les thèses sociologiques analysent cette diffusion en termes d’affinité entre modernité et pensée mystique orientale. C. Campbell (1999) et S. Bruce (2003) ont fait l’hypothèse d’un processus d’orientalisassions de l’Occident qui expliquerait la diffusion de pratiques et valeurs venues d’Asie. C’est à ces hypothèses que ce travail souhaite contribuer par (a) l’étude des modes de diffusion de deux mouvements néo-hindous en France et en Angleterre, le Sidha-yoga et les Centres Sivananda (b), l’analyse de la réception des pratiques et valeurs néo-hindoues par les disciples occidentaux.