Étude de l'endommagement en fatigue thermique des aciers inoxydables F17TNb et R20-12 pour application automobile

par Laurent Bucher

Thèse de doctorat en Sciences et Génie des Matériaux

Sous la direction de Luc Rémy.


  • Résumé

    Les collecteurs d'échappement des véhicules automobiles sont des pièces sollicitées en fatigue thermique de manière prépondérante. Pour la fabrication de ces pièces, les aciers inoxydables viennent aujourd'hui concurrencer la fonte traditionnellement utilisée. Afin de qualifier les différentes nuances de sa gamme vis-à-vis de cette application, la société Ugine & ALZ, fabricant d'aciers inoxydables, a développé un essai original de fatigue thermique. Si cet essai apparaît représentatif des sollicitations thermomécaniques subies par les collecteurs en zones critiques, différents mécanismes de ruine sont observés entre les nuances ferritiques et austénitiques. Le sujet de la présente thèse concerne l'endommagement en fatigue thermique d'aciers inoxydables pour l'application automobile collecteur d'échappement. Deux aciers inoxydables sont étudiés: une nuance ferritique nommée F17TNb (17%Cr stabilisé Ti et Nb) et une nuance austénitique nommée R20-12 (20%Cr et 12%Ni). Le premier objectif est de comprendre la différence d'endommagement apparaissant en fatigue thermique entre les nuances ferritiques et austénitiques. Le second objectif est de développer un outil de dimensionnement des structures sollicitées en fatigue thermique.


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  • Détails : 1 vol. (150 p.)

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : EMP 153.146 CCL.TH.1127
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  • Cote : EMP 153.147 CCL.TH.1127

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  • Cote : 2004ENMP1825
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