Thèse de doctorat en Sciences économiques et de gestion
Sous la direction de Bertrand Munier.
Soutenue en 2004
à Paris, ENSAM .
La diffusion des technologies de l’information (IT) et la croissance du commerce électronique ont modifié la manière dont les entreprises fonctionnent, les forçant à adopter des structures flexibles et à produire plus efficacement. Ce travail de recherche s’intéresse au rôle joué par les nouvelles technologies dans la mise sur pieds de systèmes de recommandation et de recherche incitatifs qui, sur de nombreux marchés, tendent à gouverner les échanges commerciaux. Plus précisément, l’objectif de notre travail est de contribuer à une meilleure compréhension des systèmes de recommandations en comparant économie physique et commerce électronique. Cette thèse peut contribuer à la compréhension des changements engendrés dans ce domaine par l’utilisation du commerce électronique ainsi qu’au développement de substituts « intelligents » aux procédés actuellement utilisés. Par là-même, nous contribuons à l’émergence d’un nouveau visage du commerce électronique sur Internet en identifiant une série de variables psychologiques et économiques qui jouent un rôle important dans la façon dont les agents économiques, notamment les entreprises, agissent et réagissent. En particulier, nous nous fixons comme objectif d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : Quel est le rôle joué par les systèmes de recommandation dans la formation de préférences et quelle est l’efficacité de ce type de systèmes ? Les caractéristiques spécifiques d’Internet en tant qu’environnement économique modifient-elles les réponses apportées à la question précédente ? Les facteurs de compétitivité des entreprises de la « nouvelle économie » sont-ils différents de ceux de l’économie traditionelle ?
Internet technologies, recommander systemes and intelligent agents
The spread of information technologies (IT) and the growth of the electronic commerce modified the way in which the companies function, forcing them to adopt flexible structures and to produce more efficiently. This research is interested in the part played by new technologies in the setting-up of recommendation systems and information search systems which tend on many markets to control the commercial trades. More precisely, our main objective is to contribute to a better understanding of the recommendation systems by comparing physical economy and electronic commerce. This thesis can contribute to the comprehension of the changes generated in this field by the use of the electronic commerce and to the development of “intelligent” substitutes to the processes currently used. By doing this, we contribute to the emergence of a new face of electronic commerce on Internet by identifying a series of psychological and economic variables which play an important part in the manner in which the economic agents, in particular the companies, act and react. Our main objectives throughout this thesis are to answer to the following questions: Which is the part played by the recommendation systems in the formation of preferences and which is the efficiency of this type of systems? Do the specific characteristics of Internet as an economic environment modify the answers to the previous question? Are the competitiveness factors of the companies on the “new economy” different from those of the traditional economy? Which are the opportunities associated with the electronic commerce, in particular through the “shopbots” which tend to become a “hard” part of the recommender systems?