Le pouvoir du "Disegno" : la formation et le destin d'une pensée architecturale

par Karim Basbous

Thèse de doctorat en Esthétique

Sous la direction de Yves Hersant.

Soutenue en 2004

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    En brisant le lien unissant le dessin, la géométrie et l'opération constructive, le disegno développe au XVe siècle un geste de la pensée et de la main capable de mouvoir les lignes de la représentation architecturale par une succession de croquis, transcrivant la confusion d'une pensée qualitative en instrumentalisant le flou du dessin. Dans les années 1920, la ligne du disegno connaît une seconde enfance, dont Le Corbusier va préserver la liberté jusque dans ses projets ultimes. Le disegno devra renverser le mythe de l'Idea classique et son orthogénèse, afin d'assumer la condition fragmentaire de l'idée et la formation tardive de sa formulation, dont les discontinuités rivalisent avec les méthodes discursives. Il devra résister aux dogmes visant à replier la ligne architecturale sur la vérité mathématique, sur la raison pratique ou sur la transparence constructive.

  • Titre traduit

    The power of disegno : the birth and destiny of an architectural thinking


  • Résumé

    By dissociating drawing from both geometry and construction activity, in the XHth century disegno developed a way of thinking and tracing the lines of architectural representation through the succession of tentative sketches transcribing the confusion of qualitative thought by orchestrating the use of blurred lines. In the 1920s, the linear freedom of designo went through a second childhood, which would be preserved by Le Corbusier up to and including his last works. In order to maintain its power, disegno had to overthrow the myth of the classical Idea and its predetermination, to adhere to the fragmentary condition of the idea and its late formulation, whose inconsistencies were competing with discursive methods. Disegno also had to flight dogmas that sought to reduce architectural creativity to mathematical truths, practical reasoning or constructive transparency.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (344-112 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.318-344

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