Homme vs. Monde : l'exposition universelle de 1867 à Paris
Auteur / Autrice : | Volker Barth |
Direction : | Michael Werner, Martin H. Geyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Ludwig-Maximilians Universität (Munich, Allemagne) |
Mots clés
Résumé
La thèse traite de l'Exposition universelle de 1867 dans son ensemble sous forme d'un modèle de communication (émetteur - médium - récepteur). Ce modèle est complété par un chapitre sur la thématique de l'étrange à l'exposition. Les questions adressées concernent les motivations des organisateurs français, les modalités de cette représentation médiatique du monde ainsi que la perception des objets exposés par les onze millions de visiteurs. La divergence fondamentale entre les intentions des organisateurs d'un côté et les interprétations faites par les spectateurs de l'autre constitue le fil rouge de l'analyse qui est basé sur le dépouillement des archives françaises et internationales ainsi que sur une bibliographie de plus de 1. 500 titres.