Auteur / Autrice : | Valeria Napolitano |
Direction : | Jacques Aumont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Résumé
Cette thèse se compose de quatre parties - une vaste introduction consacrée à un essai futuriste, deux sections "centrales" qui traitent des modèles figuratifs et du geste dans certains films considérés comme les plus significatifs de l'époque (Maciste Alpino, Il fuoco, Assunta Spina, Cabiria), et une conclusion centrée sur un domaine autre que la fiction, le documentaire - que j'ai écrites au cours de quelques années. Les films choisis témoignent du pouvoir du cinéma dont je parle de traduire la relation entre l'homme du début du vingtième siècle et le monde dont il est contemporain. J'ai parlé d'analyse parallèle avec la première génération futuriste italienne. L'intention de cette hypothèse n'est pas que chacun voie un rapport d'ordre proprement esthétique entre la démarche figurative des deux domaines, mais plutôt qu'on se demande si et comment le cinéma italien du milieu des années dix nous parle de la persistance, chez l'homme, d'une double inhumanité.