Thèse de doctorat en Histoire et civilisations
Sous la direction de Nancy L. Green.
Soutenue en 2004
à Paris, EHESS .
En dépit d'une ancienne présence sur le territoire de la France, les Juifs, parmi les diverses populations assemblées dans la construction historique de la nation française, semblent n'avoir pas été, pendant longtemps, considérés comme un élément constitutif du groupe national. La recherche se propose d'examiner cette dissonance entre la mémoire nationale et l'histoire, à travers ce que l'Ecole, pièce essentielle d'un dispositif de transmission, a retenu des Juifs dans l'histoire enseignée depuis plus d'un siècle, et qui se trouve à présent conservé dans les manuels scolaires. Ceux-ci, en effet, sans avoir été conçus pour cet usage, témoignent des termes dans lesquels une société élabore son passé historique et souhaite le transmettre aux générations ultérieures, dans une forme où se mêlent une préoccupation d'éducation civique et une volonté de diffusion de la connaissance. Des débuts de la Troisième république à nos jours, les manuels permettent d'observer quelle sorte de représentation des Juifs la mémoire historique de la France, modelée par une conception puissamment unitaire, a pu élaborer ; comment et selon quels mécanismes ces images perdurent, s'effacent ou se modifient. Les Juifs de l'histoire de France apparaissent alors étroitement liés à l'idée même de nation.
Jews and judaism in the textbooks of history : image of a minority in the transmission of the national memory in France
In spite of their old presence on the French territory, the Jews, among the various populations assembled in the historical construction of the French nation, do not seem, for a long time, to be recognized as a component of the national group. This research intends to examine the discrepancy between national memory and history, trough what school, an essential part in a device of transmission, retained of the Jews in the history which is taught since more than a centruy, and which is now preserved in textbooks. The latter, indeed, without being designed to this use, testify to the terms in which a society works out its historical past and wishes to transmit it to the next generations, in a form in which the concern for civic education and the will to diffuse knowledge are mixed. From the beginning of the Third republic to our times, textbooks allow to observe which kind of representation of the Jews French historical memory, modelled by a strongly unitary design, worked out; how and according to which mechanisms these images continue, fade or change. Jews of the French history then seem tightly linked with the very idea of nation.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par L'Harmattan à Paris
Les Juifs dans les manuels scolaires d'histoire en France : une minorité dans la mémoire nationale