Thèse soutenue

Du sens au persuasif : explorations cognitives de la "persuasion" audiovisuelle, lecture de spots de la campagne présidentielle 2000 au Mexique

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Auteur / Autrice : Javier Oquitzin Aguilar-Leyva
Direction : Pierre Encrevé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Appuyée sur des savoirs récents de la linguistique cognitive concernant l'activité sémantique de l'esprit et les opérations générales de la construction du sens, cette recherche propose une réflexion sur la persuasion médiatique, les spots politiques et le sens audiovisuel. Pour l'étayer notre démarche se délivrera volontiers à l'examen méticuleux d'une série de spots de la campagne électorale de 2000 au Mexique, considérée par certains comme un prototype des tendances actuelles de la communication (télé)politique. Les observations qu'on y apportera dessineront une "radiographie cognitive" des configurations sous-déterminées par les indices audio/scripto/visuels, habilitant l'explication et la modélisation des processus mentaux engagés. A l'intention innovatrice, cette fenêtre permettra donc au lecteur de se pencher sur un paysage peuplé d'entités cognitives: des espaces mentaux, des éléments, des connexions, des structures sémantiques dont les flottaisons, héritages et intégrations orientent l'élaboration d'inférences et modifient par là le panorama representationnel des participants. S'éloignant des propositions structuralistes et des approches de rigueur en la matière - tantôt sociologiques, tantôt psychologiques - ce travail préférera désormais se situer au carrefour où la cognition et le pouvoir convergent, emplacement avantageux depuis lequel nous avancerons la formulation suivante : "l'influence cognitive des spots politiques réside dans leur capacité à sous-déterminer les opérations mentales des sujets, et à guider pour autant leur activité constructive du sens". A la base de ces explorations gîte un double enjeu : celui de proposer des principes méthodologiques solides pour l'analyse des textes audiovisuels et de l'image, et celui - plus vaste - de contribuer à l'exploration de ces terrains fort méconnus qui s'étendent "Du sens au persuasif".