Thèse soutenue

Développement de l'organisation syntaxique du dessin chez l'enfant de 5 à 10 ans et l'adulte et sensibilité au contexte
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Auteur / Autrice : Valérie Marot
Direction : Annie Vinter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Dijon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Annie Vinter, Pierre Barrouillet, Jean-Émile Gombert, Pierre Mounoud

Mots clés

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Résumé

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L’étude du niveau syntaxique du dessin fait référence à la manière dont le sujet organise la réalisation des mouvements. Cette organisation peut être décrite à un niveau local, concerné par la façon dont chaque segment est tracé (règles d’action), ou à un niveau global, qui rend compte de l’ordre dans lequel les unités sont réalisées (stratégies graphiques). L’objectif principal de ce travail est de déterminer s’il existe des caractéristiques dans l’organisation syntaxique du dessin aux différents âges qui reflètent un développement de type séquentiel ou si une variabilité importante apparaît dans les productions graphiques selon des manipulations de contexte. Pour cela, différentes tâches de copie de figures géométriques ont été proposées à des enfants âgés de 5 à 10 ans et à de adultes. Une première étude inique l’existence de trois étapes développementales dans l’application des règles d’action selon la complexité des patterns. La deuxième partie expérimentale a étudié le développement des stratégies graphiques. Une expérience réalisée en situation de copie libre a mis en évidence l’existence de catégories de stratégies caractéristiques des différents âges. Quatre études d’amorçage et une étude proposant une tâche de complétion de figure ont été menées et révèlent des modifications dans la relation âge / catégories de stratégies. Cependant, les enfants de 6 ans et les adultes ne modifient leur comportement graphique que si la tâche les y contraint. L’ensemble de nos résultats suggèrent une intégration nécessaire des modèles postulant l’existence d’un développement de type séquentiel et ceux mettant l’accent sur l’impact du contexte. Enfin, la dernière partie expérimentale s’est intéressée au dessin d’enfants présentant des troubles dyslexiques. Ces enfants respectent moins les règles d’action et présentent des difficultés de planification par rapport aux enfants normo-lecteurs de même âge.