Thèse soutenue

Approche et environnement fondés sur les styles architecturaux pour le développement de logiciels propres à des domaines spécifiques : application au domaine de la supervision du redémarrage d'accélérateurs de particules

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Ratcliffe
Direction : Flavio OquendoLuigi Scibile
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Chambéry
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, systèmes, traitement de l'information et de la connaissance (Annecy)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le problème traité par cette thèse concerne la définition d'un modèle de développement spécifique à un domaine d'application particulier, ainsi que son exploitation et son évolution dans un environnement logiciel dédié. Le moyen choisi pour aboutir à ce résultat a été l'utilisation de techniques architecturales incluant notamment la définition de styles. Le processus classique de définition et d'utilisation des styles architecturaux suppose que l'expertise du domaine d'application est complète, et que le style peut être directement entièrement défini et utilisé pour produire des applications satisfaisant des besoins clairement établis. Toutefois, dans de nombreux cas, une expérience du domaine est disponible, mais celle-ci est incomplète, et les besoins des utilisateurs ne sont pas définitifs mais sont susceptibles d'évoluer fréquemment. Concernant l'exploitation de ces styles dans des environnements de développement, certains mécanismes proposés permettent de paramétrer des outils de développement génériques au moyen des styles, mais il n'existe pas d'approche permettant de produire des environnements de développement à partir de styles. Une des contributions de cette thèse a été la mise en place d'un processus de définition inductif de style à partir d'applications prototypes, prévoyant l'évolution des contraintes qu'il formalise en fonction de l'évolution des besoins. Une autre contribution de cette thèse est la définition d'une approche permettant d'intégrer le style architectural spécifiant les contraintes que les logiciels à produire doivent respecter, à l'architecture formelle d'un environnement de développement dédié à la production de ces logiciels. L'architecture obtenue sert de base à l'implémentation d'un environnement de développement utilisable par les spécialistes du domaine d'application. Les approches et processus définis dans cette thèse ont été validés dans le cadre de la production de logiciels de supervision d'accélérateurs de particules.