Thèse soutenue

Une fiction pour s'inventer : Le Barzaz-Breiz (1839-1845-1867) dans le mouvement romantique
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Auteur / Autrice : Nelly Blanchard
Direction : Yves Le Berre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Celtique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Brest
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche bretonne et celtique (Brest, Finistère)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le Barzaz-Breiz (1839-1845-1867) de La Villemarqué, s'il est souvent présenté comme recueil de chants populaires bretons commentés, se trouve être en fait un texte d'auteur illustré par des chants. L'auteur, dont la présence dans le texte est particulièrement frappante tant quantitativement que qualitativement et dont l'ensemble des choix thématiques est motivé par des valeurs esthétiques, fonde son texte sur la littérature qu'est la mémoire orale du peuple breton. De la sorte, l'auteur produit une fiction qui lui permet de mettre en avant un Nous, le peuple breton comme communauté organique permanente et naturellement harmonieuse, et d'exprimer sa réaction face à l'embourgeoisement et la modernisation du monde qui tend à faire de l'être humain une marchandise, et face à l'histoire événementielle, face à la France qui incarne l'histoire à cette période. Ainsi, le Barzaz-breiz n'est pas un Je qui explique un Nous, mais un Je qui pose un Nous exalté comme objet intermédiaire permettant l'illustration de la révolte de son Moi