Thèse de doctorat en Civilisation brtitannique contemporaine
Sous la direction de Jean-Paul Revauger.
Soutenue en 2004
à Bordeaux 3 .
Le développement de la flexibilité et les mutations des formes d'emplois dans les sociétés française et britannique depuis les années soixante-dix ont été abondamment décrites et analysées. L'emploi public - en tant que secteur d'activité et employeur d'une grande partie de la main d'œuvre des sociétés où prédominent les activités du tertiaire - et les modes de flexibilisation de l'emploi ont encore été peu analysés. Replacé dans le cadre plus large des services publics fournis et gérés par les collectivités locales britanniques, le secteur de l'emploi éducatif nous permet d'illustrer les formes que revêt la flexibilité de l'emploi, ainsi que l'avènement des préceptes néolibéraux. Il est particulièrement intéressant de mettre en relation, d'une part les diverses théorisations du marché du travail et les verrous d'action qui agissent sur ce dernier, et, d'autre part l'introduction de logiques de marché et des concepts structurants de la gestion des ressources humaines au sein du service public d'éducation. Nous proposons d'associer la diversité des points de vue à la pluridisciplinarité qui caractérise la civilisation en tant que discipline de recherche. Bien qu'institutionnellement marquées, les frontières scientifiques et épistémologiques de disciplines voisines (sciences politiques et sociales, sciences économiques, sociologie du travail, etc. ) s'effaceront afin de faciliter l'accès aux outils méthodologiques les plus pertinents. Il s'agit d'inscrire ces outils dans une problématique pluridisciplinaire puis d'en dégager la pertinence dans le cadre de ce travail de recherche.
Strategies of management and flexibility in the public sector in Great-Britain and France : a qualitative and comparative analysis of the management of the teaching workforce
The emergence of flexibility and the shifts in patterns of employment in French and British industrial societies since the 1970s have been thoroughly investigated and commented. Public employment - considered as a predominant branch of activity and the employer of a large share of the total workforce in service sector based economies - and the regimes of mobilisation have, on the contrary, hardly been analysed at all. Within the field of local public services, administered and managed by local councils in Britain, the example of the teaching workforce will enable us to examine the patterns of flexible working in the context of liberal dogmas advocating economic deregulation. We shall then relate labour market theories and inherent flexibilisation mechanisms on the one hand, and the introduction of market-oriented rationales and the tenets of new public management within the public sector on the other. Our contention is to combine points of views within a pluridisciplinary approach. However marked, scientific and epistemological barriers of connected disciplines (such as political and social sciences, anthropology, economy, the sociology industrial relations, etc. ) will be tentatively eclipsed so that we can benefit from the most relevant concepts and analytical tools. We aim at integrating these theoretical tools within the framework of a multidisciplinary reflection.