Thèse de doctorat en Cultures et sociétés dans le monde arabe et musulman
Sous la direction de Jacques Langhade.
Soutenue en 2004
à Bordeaux 3 .
L'ensemble des thèmes étudiés dans cette thèse s'articule autour de quatre axes principaux 1er axe la place de l'enseignement traditionnel dans le microcosme éducationnel marocain. Son originalité tient à ce qu'il dépend de deux ministères : l'un " profane ", le ministère de l'éducation nationale, le second chargé spécialement de la gestion du sacré à savoir le ministère des Affaires islamiques. Approche historique, avant le Protectorat (XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècle) durant le Protectorat (1912-1956) et pendant l'indépendance. Durant le Protectorat, deux types de tempéraments pédagogiques s'opposaient - Les conservateurs engoncés dans leurs archai͏̈smes rigoristes privilégiaient la méthode orale et les approches mnémotechniques pour la transmission des savoirs religieux. Les modernants s'étaient mobilisés pour dénoncer l'état rétrograde de l'enseignement traditionnel et cherchaient des méthodes pour adapter celui-ci à l'enseignement moderne2eme axe - Les nouvelles orientations pédagogiques de l'enseignement traditionnel - Emergence d'une situation nouvelle - manière et matières didactiques. - Naissance d'une éducation d'éveil face aux changements sociaux. - Passage d'une éducation réservée aux fils des familles des notables à une éducation de masse avec l'introduction des méthodes pédagogiques modernes et l'enseignement des disciplines dures : sciences, philosophie, éducation physique Naissance et formation d'une nouvelle classe de clercs se proposant de tout moderniser : l'espace, le temps, le religieux, la langue. . . . Et modifier le système épistémologique traditionnel de l'enseignement religieux en l'adaptant aux nécessités de la modernité. Ainsi, de théologien, le clerc devient gestionnaire voire haut fonctionnaire. Les instituts et les facultés de théologie : formateurs d'élites religieuses. 3eme axe - Le rôle particulier de Dar al Hadith al Hassaniya, institut d'enseignement et de recherche universitaire et académique de haut niveau en sciences islamiques. Les conférences ramadiennes : rassembler les membres de la communauté musulmane pour une meilleure compréhension du contenu et du message coraniques 4eme axe : L'apport épistémologique de Allal al Fassi et de ses contemporainsLe pensée théologique et socio-pédagogique de Allal al Fassi et de Mokhtar Soussi Le rôle socio-pédagogique du conseil national des Ulémas : organe consultatif en matière d'enseignement traditionnel, et jurisprudentiel (droit musulman, réforme du statut -personnel : la mudawwanaConclusion : L'enseignement traditionnel face aux défis de la modernité.
Evolution of doctrine and the pedagogic toughts in traditionnal teaching in Morocco : essay of historic analyse
The group of themes studied in this thesis turned on four principal axes. 1st axe: The place of the traditional teaching in the Moroccan educational miccrocosm its origin takes to what depends on two ministries: the one profan, the ministry of the national education that is in charge specially of management of sacred and that of islamic affairs. Historic approach: before the 17th ,18th ,19th centuriesDuring the protectorat (1912-1956) and during the independence. During the protectorat, two types of pedagogic temperament opposed: -the conservative and the moderners, the memorial approaches for the transmission of religeous science. -The moderners mobilised to deny the retrograded state of traditional teaching and looked for the method so as to adapt that of modern teaching. 2nd the new pedagogic orientation of the tradional teaching. -Emergence of the new state: manners and pedagogic matters. -Birth of education inligthment face to the social changes. -Passage of education reserved to sons of elit families to massive education -Birth and formation of the new class of clercs to prpose modernity the space, the time the religious, the language and modify epistemological tradional system of religious teaching by adapting it to necessities of modernity. The instituts and the faculties of théology ( formators and religiougs elit). 3rd axe: the particular role of Dar al hadith al Hassania, intitut of teaching and accademic university research of high level of islamic sciences. The ramadanian conferences: unify the members of the Muslim community for the best comprhension of content and coranic message. 4th axe: the epistemologic broughts of Allal al Fassi and his contemprories The social rol of pedagogy of national causel of Ulamas(religious scientists) consultative organ in matters of tradional teaching and jurisprudential ( muslim law, reform of personal state, modawana,) The traditional teaching face to defeats of modernity.