Thèse de doctorat en Arts et sciences de l'art
Sous la direction de Sylviane Leprun.
Soutenue en 2004
à Bordeaux 3 .
Dans le développement de la société et le perfectionnement de l'art urbain ont été créés les différents principes de l'organisation polychrome des villes. Les progrés scientifiques et techniques ainsi que la necessité de maintenir un environnement harmonieux et esthétique placent les problèmes de l'organistion et de la composition polychrome de l'architecture et de la ville au premier plan. Suite à notre étude, nous pouvons dire que la formation de l'image chromatique d'une ville dépend des spécificités chromatiques régionales, caractère naturel du paysage,des préférences ethniques. Notre analyse historique, esthétique et interculturelle de la polychromie en architecture nous permet de lier le rôle de la couleur à l'organisation structurelle de la ville suivant trois axes : fonctionnelle, tectonique et socio-artistique. Les composants principaux de l'environnement polychrome de la ville intègre la couleur de l'architecture et des structures fonctionnelles de la ville, les composants supplémentaires incluent la polychromie de la nature et du paysage artificiel. La polychromie du mobilier urbain, la couleur des lumières artificielles de la vie nocturne. Ces éléments entrent en interaction pour créer un environnement polychrome qui correspond aussi bien aux spécificités géographiques qu'aux caractéristiques de la planification urbaine, aux racines sociales et culturelles des régions. Pour élaborer le projet le concept du projet d'environnement le système naturel de la couleur-NCS est proposé comme outil de communication permettant le renforcement des méthodes de travail et la corrélation de tous les niveaux de la réalisation du projet.
The role of polychrome in the city's architectural and spatial environment
Résumé :IN THE PROCESS OF SOCIAL DEVELOPMENT AND PERFECTION OF URBAN ART THE VARIETY OF DIFFERENT TYPES OF COLOUR DESIGN ENVIRONMENT WAS CREATED. A VERY IMPORTANT ISSUE IS THAT COLOUR IN ARCHITECTURE WAS ALWAYS IN RELATION WITH HISTORICAL EPOCH AND THE COLOUR DESIGN ACTIVITY WAS DEPENDING ON POLITICS, PSYCHOLOGICAL AND AESTHETICS ASPECTS. THE PROBLEM OF VISUAL COLOUR HARMONY CREATION AND BUILDING OF ARCHITECTURAL ENVIRONMENT AS A SOURCE OF EMOTIONALLY LOADED HUMAN SENSATIONS IS A MORE IMPORTANT AND ACTUAL TASK FOR ARCHITECTS. OUR STUDY OF COLOUR EXPERIENCE IN ARCHITECTURAL DESIGN OF DIFFERENT CULTURES PROVE THAT ARCHITECTS AND DESIGNERS WOULD NEED TO ENRICH THEIR KNOWLEDGE ABOUT BOTH NATIONAL AND LOCAL TRADITION AND MODERN COLOUR PREFERENCES, AND ABOUT HISTORICAL, ETHNOGRAPHICAL PECULIARITIES AND ETHNIC ORIGINALITY IN RELATION TO DIFFERENT REGIONAL AND GEOGRAPHICAL CONTEXTS. THE PROCESS OF COLOUR DESIGN IS CARRIED OUT FROM TOWN PLANNING TILL INTERIOR DESIGN THANKS TO INTEGRAL ANALYSIS OF PERCEPTION'S CONDITIONS AND COLOUR KHOWLEDGE. ESTABLISHMENT AND DEVELOPMENT OF THE METHOD COLOUR DESIGN CONCEPTION IS POSSIBLE WITH QPPLICQTION OF NCS - NATURAL COLOUR SYSTEM AS A LANGUAGE OF COMMUNICATION. IT WILL BE CONSIDERED AS A CORRELATION BETWEEN DEFFERENT STAGES OF REFLECTION AND REALIZATION OF THE PROJECT AS WELL AS FOR NEW AREAS, RECONSTRUCTION AND GENERAL RESTORATION OF CITIES.