Le discours publicitaire : stratégies linguistiques : recherches sur les structures subliminales
Auteur / Autrice : | Carole Poux |
Direction : | Federico Bravo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espagnol |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre approche des structures linguistiques dans le discours publicitaire espagnol s'est effectuée quasi exclusivement dans le domaine de la presse. Mises à part quelques annonces télévisées, le corpus de publicités joint en annexe est extrait de revues et de journaux. Etant donné que de nombreuses études ont déjà été menées sur l'image publicitaire, le support que nous avons choisi d'adopter ici est le texte dans son ensemble signifiant et signifié. L'analyse approfondie de certaines structures a révélé une diversité de figures de style " gravitant " principalement autour du large phénomène qu'est l'Analogie. Nous avons découvert, au fil des textes et des slogans publicitaires, des cas allitérants et assonantiques engendrant des associations étroites entre les mots mis en présence. Par ailleurs, l'onomatopée située à la frontière entre l'allitération et la polysémie, suscite la remotivation étymologique de mots-clés et engendre des structures amphibologiques. Nous nous sommes ensuite penchée sur les figures homonymiques et paronymiques en tant que productions manifestes mais aussi latentes du discours publicitaire. La présence de mots-valises au sein du discours publicitaire apparaît comme la clé d'interprétation du message qui nous est donné à lire en sous-impression. Le détournement d'un lexique donné comme mot dévalisé, nous a engagée vers la recherche de structures plus subtiles encore. C'est en poursuivant les traces d'un discours sous-jacent qui se profilerait derrière le texte énoncé que nous avons dû nous rendre à l'évidence face à de véritables structures subliminales enfouies dans la trame publicitaire. La lecture d'anagrammes sous ses diverses formes en constitue une preuve irréfutable.