Thèse de doctorat en Sciences cognitives
Sous la direction de Jack Doron.
Soutenue en 2004
à Bordeaux 2 .
Le président du jury était André Charles.
Le jury était composé de Jack Doron, André Charles, Odile Bourguignon, Nicolas Franck, Hélène Verdoux, Emmanuel Stip, Michel Isengrini.
Les rapporteurs étaient Odile Bourguignon, Nicolas Franck.
La schizophrénie est l'une des maladies mentales les plus handicapantes et les plus répandues. L'étude des marqueurs cliniques des problèmes d'insertion dans la communauté et de qualité de vie constitue donc une priorité de recherche clinique. L'objectif général de cette thèse était d'explorer, au sein d'une population de sujets souffrant de schizophrénie à distance de la crise psychotique et participant à un programme de réhabilitation, les relations spécifiques entre différentes fonctions cognitives et différents aspects du fonctionnement psycho-social. Les résultats suggèrent que la cognition, par le biais de fonctions cognitives complexes (mémoire, contrôle attentionnel), prédit plus particulièrement l'amélioration du fonctionnement psycho-social au cours du temps, notamment dans les activités de la vie quotidienne et les compétences sociales. Un modèle de synthèse est proposé. Les implications cliniques de ces résultats sont discutées en termes d'utilité du bilan cognitif et de l'entraînement cognitif dans la réhabilitation.
The relationships between cognition and psychosocial functioning in schizophrenia
Pas de résumé disponible.
Schizophrenia is one of the most frequent and disabling mental disease. Thus, clinical research needs to better describe clinical markers of community functioning and quality of life in schizophrenia. The aim of the present work was to explore the specific relationships between cognition and psychosocial functioning dimensions among patients with schizophrenia far from acute psychotic episode and participating in a rehabilitation program. The results suggest that complex cognitive functions (memory, attentional control) are more particularly associated with psychosocial functioning improvement over the time, especially in dimensions such as daily life activities and social competences. Clinical implications of the findings are discussed in terms of cognitive assessment and cognitive training usefulness in rehabilitation of persons suffering from schizophrenia.