Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique
Sous la direction de Maryvonne Masselot-Girard.
Soutenue en 2004
à Besançon , en partenariat avec Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société (autre partenaire) .
Cette étude propose de considérer le Basket-ball en Education Physique et Sportive comme un système complexe à apprendre. Les joueurs doivent s'auto-réguler et s'auto-organiser afin de préserver leurs équilibres face à une dynamique aléatoire, grâce aux relations de complémentarité et d'opposition proposées par l'action. En ne prenant pas l'option d'un enseignement applicationniste, fondé sur la répétition et l'addition de séquences et de techniques, cette recherche pose une véritable problématique systémique "du sens des apprentissages pour l'élève". L'enseignant devient un garant de la co-construction des savoirs entre élèves. Il leur offre des espaces et des temps d'interlocutions à propos du jeu. Ici, une architecture type de leçon de Basket-ball, répondant à l'idée "d'une authenticité située de l'apprentissage" est testée. La démarche scientifique investigue d'abord le domaine des Sciences du Langage. Elle remonte progressivement pour analyser l'évolution de la pratique, dans l'incertitude et la réversibilité d'un jeu devant être lu. Mis à jour dans sa complexité interprétative, le Basket-ball s'ouvre, dans sa dimension ludique et didactique, à la pensée sémiotique. En défendant l'originalité et la pluralité des interprétations de l'action, cette thèse confine, à terme, l'autonomie de l'élève et la formation d'un acteur du monde.
Interactions in sport pedagogy as applied to basket-ball : the approach of semio-linguistic competence and knowledge construction
This study in sports pedagogy examined the game of basketball as a complex learning system in which a player must regulate, organize, and find equilibrium in an uncertain dynamic of complementary and oppositional movement. Instead of studying predetermined instructional sequences and techniques, this research examined the effects on learning of dynamic instruction that involved the players on both teams in authentic situations. The lessons (6) of 2 hours consisted of: (a) game time, (b) discussion time, (c) return to the game, and (d) learning situations derived from the preceding game play, with the result that student built during verbalization. The scientific steps involved increasingly sophisticated analysis of: language, evolution of the practice, and uncertainty and reversibility of the game. At a higher level of interpretive complexity, basketball begins with both ludic and didactic dimensions of semiotic thought. By displaying the originality and plurality of the interpretation of action, this thesis reveals the autonomy of the learner and the training of a world actor.