Thèse de doctorat en Pathologies du langage
Sous la direction de Antoine Giovanni.
Soutenue en 2004
à Aix-Marseille 2 .
Le travail que nous présentons est né de deux convictions : 1- en dépit de sa variabilité, l'analyse perceptive reste l'instrument incontournable de l'évaluation vocale ; 2- malgré la recherche intensive développée à son sujet, cette analyse manque d'un cadre théorique et doit être profondément reconsidérée. Notre objectif était d'apporter un éclairage original, étudiant tous les aspects théoriques de la perception de la dysphonie avant d'aborder la partie expérimentale qui comprend 14 articles expérimentaux, développés selon trois axes 1- le comportement du jury en situation d'analyse, 2- le matériau phonétique et le rôle de l'attaque, et 3- l'influence du contexte phonétique dans la perception de la dysphonie. Cet ensemble de travaux nous a conduit à développer une nouvelle méthode, le " phonetic labelling " dont le principe consiste en l'écoute de chaque phonème séparément au cours d'une phrase. Cette approche ouvre de nombreuses perspectives tant en recherche qu'en pratique clinique
Perceptual evaluation of dysphonia : a phonetic approach
This work we present was born from two convictions : 1- despite its variability, perceptual analysis stays mandatory for vocal evaluation ; 2- although the intensive research developed about it, perceptual analysis suffers a lack of methodological theory, and need to be deeply reconsidered. Our target was to provide a new approach, studying every theoretical aspect of dysphonia perception, before the presentation of 14 experimental papers, developed following three axes : 1- the jury behavior during analysis, 2- the phonetic material and the role of the onset, and 3- the influence of the phonetic context on the perception of dysphonia. Those works allowed us to develop an new method, the " phonetic labeling ", which principle consists in listening and analyzing each phoneme separately during one sentence. This new approach opens a lot of perspectives in research as in clinical practice