Thèse soutenue

Prosodie et économie du discours : spécificité phonétique, écologie discursive et portée pragmatique de l'intonation d'implication
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Cristel Portes
Direction : Albert Di Cristo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langage et parole
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

A l'interface de la prosodie et du discours, notre recherche a pour objet de déterminer le domaine de variabilité phonétique et la valeur discursive d'un contour intonatif du français : l'"intonation d'implication", grâce à l'observation écologique de l'usage qu'en font les locuteurs dans un corpus fermé de débat radiophonique. Nous proposons une analyse qualitative et quantitative de sa variabilité phonétique. Nous montrons l'importance de l'"alignement" qui permet de différencier ce contour du contour montant continuatif et d'un autre contour montant-descendant au pic de fréquence aligné sur la syllabe pénultième. Une analyse discursive approfondie grâce au modèle genevois (Roulet et al. , 2001), révèle l'usage spécifique, "interactif" et "argumentatif" que font de ce contour les participants au débat radiophonique. La synthèse de nos analyses prosodique et discursive nous permet de proposer une interprétation "compositionnelle" de la valeur pragmatique de l'intonation d'implication.