Thèse de doctorat en Arts et lettres
Sous la direction de Anne Roche.
Soutenue en 2004
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
La transposition d'une oeuvre théâtrale au cinéma soulève la question de la permanence de la théâtralité filmique. Ce qui renvoie à nous interroger sur le traitement de la mise en espace d'un texte. L'émergence d'une spécificité théâtrale propre au cinéma que nous nommons filméalité s'impose à nous au cours d'un processus de ré-écriture dit de la palimpsestisation. Deux voies d'approche ont permis de mener notre recherche : l'étude de trois oeuvres transposées , "Le jeu de l'amour et du hasard", "Oedipe-Roi", "Cyrano de Bergerac", et la mise en application d'une transcription à partir de "Fragments pour une Penthésilée". L'enjeu de notre réflexion ne se limite pas au seul support de l'analyse de l'écriture scénaristique mais concerne également les phases du tournage et du montage. Nous avons eu l'ambition de démontrer que la ré-écriture filmique opère une catalyse que nous appellons la filméalisation du théa^tral pour produire une griffe originale : filméal.
The filmic transposition of the theatrical text like palimpsests of theatricalness
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