Contribution à la description des gestes d'enseignement : un cas d'analyse didactique comparée : les aides-éducateurs et les professeurs des écoles

par Denis Leroy

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Samuel Johsua.

Soutenue en 2004

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette recherche montre comment une typologie de gestes construite à partir des travaux didactiques passés peut rendre compte de la nature et de la fonction de l'aide à l'étude dans un environnement scolaire. Nous appelons geste l'action d'un professeur qui se donne pour but de mettre en relation des élèves à des objets de nature diverses : techniques, connaissances, objets matériels, symboliques. Nous étudions la nature de ces aides déployées par des adultes tuteurs -professeurs des écoles et aides éducateurs- auprès d'élèves de cours moyen première année dans des conditions ordinaires d'enseignement au moment où les élèves ont en charge la résolution individuelle de problèmes qui leur sont proposés. La recherche compare ces aides selon trois dimensions : la discipline (mathématiques/français), l'expérience des professeurs (première année de fonction, quinze ans d'ancienneté), le statut de ces tuteurs (enseignants, aides éducateurs). L'hypothèse principale est que l'activité manifestée pour tout tuteur didactique consiste à contrôler trois grandes fonctions didactiques : la part de responsabilité des élèves relative au savoir, l'aménagement de milieux pour apprendre et l'avancement d'un temps qui règle l'ordre et la vitesse d'apparition des savoirs. Nous montrons que les différences d'aides entre des tuteurs didactiques occupant des positions différentes dans l'institution proviennent des différences dans les façons de contrôler ces trois fonctions. Nous mettons en évidence que les gestes d'aide à l'étude se modifient en fonction des disciplines et des savoirs enseignés et que le contrôle des fonctions s'y réalise différemment. La recherche montre que certains gestes affectent de façon assez prévisibles les fonctions didactiques et créent les conditions d'apparition de certains phénomènes décrits dans la littérature didactique alors que d'autres dépendent au contraire très fortement des contextes.

  • Titre traduit

    Contribution to describing the teaching process : a comparative didactic analysis of school teachers and teaching assistants


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par [CCSD] à Villeurbanne

Contribution à la description des gestes d'enseignement : un cas d'analyse didactique comparée : les aides-éducateurs et les professeurs des écoles

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.(363, 320 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. pp. 359-363

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2004AIX10025
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.