Auteur / Autrice : | Alexis Champion |
Direction : | Christophe Kolski, Stéphane Espié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique. Automatique et informatique des systèmes industriels et humains |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Christophe Kolski, Stéphane Espié |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans le cadre de la simulation du trafic routier urbain, ce travail a pour objectif de proposer une solution à la problématique de la coordination du trafic en situation de carrefour. Contrairement à la majorité des outils de simulation, l’idée est de considérer le trafic routier comme le produit des interactions des conducteurs et non uniquement comme un flux. Ce point de vue est celui des modèles de simulation dits comportementaux ou �� individu-centrés », dont la conception repose sur les principes multi-agents issus de la recherche en intelligence artificielle distribuée. De fait, les mobiles simulés sont des agents autonomes. Pour répondre à la problématique, un mécanisme de coordination multi-agent fondé sur des jeux a été conçu et implémenté dans un tel modèle. Ce mécanisme permet aux mobiles/agents composant le trafic simulé de modéliser la situation de carrefour sous forme de jeu et de gérer leurs conflits en résolvant ce jeu. Le mécanisme a été validé pour un carrefour réel.