Thèse de doctorat en Littérature
Sous la direction de Stéphane Hirschi et de Jean-Pierre Giusto.
Soutenue en 2003
à Valenciennes .
Démembré, éviscéré, écorché, Aragon se sait un masque posé sur le vide identitaire. Il se vit troué et marqué de la contingence absolue. L'écriture est la possibilité qu'il se donne consciemment de se créer comme sujet. La création lancée à partir d'un certain rapport au langage des objets est le relais de l'invention d'un jeu d'enfant créant un submersible pour aller au pôle Nord. L'identité ainsi conquise est identité de sable ou de neige. Dans cet acte créateur la figuration Elsa est essentielle comme ressort de la production poétique ; elle se fait par la création d'une présente absente. Les textes installent cette inatteignable présence. Ils se lancent à partir de la limite, de l' " entre " ainsi créé. La figuration Elsa permet l'expansion de l'instant, la sortie toujours provisoire du trou de l'identité ; c'est sous cette figuration qu'elle est le nouveau pôle Nord du jeu.
From obsessions to incantation, Aragon créateur
Dismembered, quartered, eviscerated, Aragon knows he is but a mask placed on the emptiness of the identity. His life is full of blanks and bearing the mark of absolute contingency. Writing is his self-given conscious opportunity to create himself, continuously, as subject. The creation, launched from a certain kind of relationship to the language of objects, relays the invention of a childhood game creating a submarine to go to the North Pole. The identity thus conquered is an identity of sand or snow. Within that creative act, Elsa's figuration is essential as the spring of poetic production; it is done through creating a present absentee. The texts set up the unreachable presence. They start out from the limit, the "in-between" thus created. Elsa's figuration allows the expansion of the instant, allows the forever provisional exit from the blank of the identity; it is as that figuration that she is the new North Pole of the game.