Thèse soutenue

Les ruptures du film interactif : la continuité de son histoire, le rythme de son énonciation, l'harmonie de sa composition

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Auteur / Autrice : Franck Renucci
Direction : Philippe Dumas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Toulon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université du Sud Toulon-Var. UFR de Sciences et Techniques

Mots clés

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Résumé

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Le film interactif offre au spectateur un espace neuf dans lequel il peut intervenir. Chaque intervention crée une rupture au sein du film, rupture sur laquelle nous allons nous interroger. Comment procéder pour que l'action s'inscrive pendant le récit filmique et son énonciation en préservant la continuité de l'histoire, le rythme du film et l'harmonie de sa composition? Le film 1interactif est simultanément en rupture et en continuité avec un mouvement créatif né il y a plus d'un siècle. Du film traditionnel il conserve la trame, il en diffère par l'ouverture qu'il propose au spectateur. Notre étude se réfère aux théories véhiculées par le film traditionnel en abordant la continuité, le rythme et l'harmonie. Elle propose un type de rupture et prend appui sur des thèmes représentatifs du début du xxr siècle: le corps, l'altérité, la fragmentation des messages, la nécessaire transmission des histoires, leur communication