Les ruptures du film interactif : la continuité de son histoire, le rythme de son énonciation, l'harmonie de sa composition
Auteur / Autrice : | Franck Renucci |
Direction : | Philippe Dumas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Toulon |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université du Sud Toulon-Var. UFR de Sciences et Techniques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le film interactif offre au spectateur un espace neuf dans lequel il peut intervenir. Chaque intervention crée une rupture au sein du film, rupture sur laquelle nous allons nous interroger. Comment procéder pour que l'action s'inscrive pendant le récit filmique et son énonciation en préservant la continuité de l'histoire, le rythme du film et l'harmonie de sa composition? Le film 1interactif est simultanément en rupture et en continuité avec un mouvement créatif né il y a plus d'un siècle. Du film traditionnel il conserve la trame, il en diffère par l'ouverture qu'il propose au spectateur. Notre étude se réfère aux théories véhiculées par le film traditionnel en abordant la continuité, le rythme et l'harmonie. Elle propose un type de rupture et prend appui sur des thèmes représentatifs du début du xxr siècle: le corps, l'altérité, la fragmentation des messages, la nécessaire transmission des histoires, leur communication