Poétique de Jacques Roubaud : mathématique, littérature, mémoire

par Pascal Doisneau

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Francine Dugast-Portes.

Soutenue en 2003

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Notre principal objectif, en choisissant la problématique suivante : " Poétique de Jacques Roubaud : Mathématique, Littérature, Mémoire ", est de proposer une cohérence interne à l'hétérogénéité de l'œuvre roubaldienne, de déterminer les formes et les sens qui l'ordonnent, et de montrer que cette dernière correspond à une conception particulière de la littérature relevant d'une esthétique formelle inaugurée par les Troubadours et poursuivie par l'Ouvroir de Littérature Potentielle. Ces trois éléments, mathématique, littérature et mémoire, fondent, selon nous, et dans une très large mesure, la poétique et l'écriture de Jacques Roubaud. Nous tenterons de montrer comment l'auteur analyse et s'approprie ces différents domaines et les amène à jouer un rôle prépondérant au sein même d'une écriture caractérisée par une perpétuelle tension entre tradition et modernité. Notre travail s'appuie sur l'ensemble de la production écrite de Jacques Roubaud, pour donner un aperçu de son extrême diversité, tout en mettant en relation les différentes composantes de cette œuvre protéiforme, originale et profondément moderne.

  • Titre traduit

    Jacques Roubaud's poetics : mathematics, literature, memory


  • Résumé

    When choosing the following problematics : " Jacques Roubaud's poetics : Mathematics, Literature, Memory ", our main objective is first to suggest an inner coherence to the heterogeneousness in Roubaud's works, then to establish the forms and the senses which organize his works and finally to prove that his work does correspond to a very personal conception of literature in connection with the formal aesthetics pioneered by the Troubadours and continued by Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle - The Workshop of Potential Literature). According to us, Jacques Roubaud's poetics and writing technique are largely based on these three elements : mathematics, literature and memory. We shall try to prove how the author analyses and appropriates those different elements and consequently makes them play a decisive role in his writing technique which is characterized by a never-ending tension between tradition and modernity. This work concerns his complete written production so as to give a general idea of its wide diversity, without forgetting to connect the various components of his protean, original and deeply modern works.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (674 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 597-674

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