Thèse de doctorat en Informatique
Sous la direction de Henri Nicolas.
Soutenue en 2003
à Rennes 1 .
Pour pallier un manque d’outils spécialisés que les enseignants puissent s’approprier et utiliser en classe, l’objectif de cette étude, à l’intersection entre informatique et éducation, vise la réalisation d’un logiciel permettant de créer des supports de cours numériques. Basé sur la technologie MPEG-4 (compression, composition multimédia, interactivité) l’outil est cohérent avec une architecture de mutualisation de contenus. Trois axes de recherche en découlent. Le premier décrit la réalisation d’un prototype d’outil dont l’IHM basée sur celle des ± assistants d’installation α apporte une simplicité d’utilisation pour les enseignants ± novices α, et qui dispose de modules destinés à enrichir les différents médias par des fonctionnalités. Le deuxième axe présente le ± module vidéo α qui permet de créer des zones sensibles et des marques temporelles. Le dernier axe décrit un espace 3D de représentation des contenus multimédias dont les niveaux de structuration définis sont conservés.
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par [CCSD] à Villeurbanne
Structuration et représentation de contenus multimédias pour une applications dans le domaine de l'éducation