Analyse des rôles et comportements des parents et de leurs conséquences pour les joueurs de tennis

par Catherine Delforge

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Christine Le Scanff.

Soutenue en 2003

à Reims .


  • Résumé

    Ce travail doctoral contribue à préciser les modes d'influence des parents sur l'enfant et leurs conséquences négatives et positives pour son évolution personnelle et sportive. Dans ce but, cinq études ont été réalisées. Face au manque d'outils psychométriques pour évaluer les relations parent / enfant dans le contexte sportif, une procédure de validation en français de l'EMBU a été entreprise. L'intérêt de ce questionnaire est qu'il mesure les niveaux de support, de rejet et de surprotection ressentis par l'enfant de la part de ses parents, dimensions ayant un impact sur le développement du jeune sportif. La procédure proposée au chapitre 1 aboutit, selon les analyses factorielles exploratoire et confirmatoire, à une version en français valide. L'étude 2, basée sur des données quantitatives, montre l'influence des dimensions de la relation parents / enfant (support, rejet et surprotection) sur deux variables psychologiques des sportifs liées aux performances : l'anxiété et l'estime de soi. Des entretiens qualitatifs auprès de vingt entraîneurs ont été effectués pour mettre en évidence les comportements parentaux ainsi que leurs conséquences. L'étude 3 aboutit à une description des comportements et rôles parentaux favorables et défavorables dans le cadre de la pratique du tennis. L'étude 4 précise quant à elle les conséquences émotionnelles et comportementales de ces rôles sur les jeunes joueurs de tennis. Enfin, la dernière étude propose une analyse globale des parcours de vingt joueurs de tennis n'ayant pas réussi à percer à haut-niveau malgré des débuts très prometteurs. Des entretiens semi-directifs ont été effectués avec les sportifs, leurs parents et entraîneurs. Quatre analyses de cas sont ensuite présentées pour approfondir les thèmes dégagés dans la première partie de l'étude

  • Titre traduit

    Annalysis of parents' roles and behaviours and of their consequences for tennis players


  • Résumé

    This doctoral dissertation has tried to specified the parents' fluence on child and its positive and negative effects on the athlete's development performance. Five studies were carried out. Faced with the lack of standardized measures of the parent / athlete relationship, a procedure of translation and validation of the EMBU has been conducted. This instrument was interesting four our study because of its three scales : supportive, rejecting and overprotective (felt by the child from his/her father and his/her mother). These dimensions influence the child development. The procedure presented chapter one have ended up in a valid french version according to exploratory and confirmatory factorial analyses. The second study based on quantitative data showed the impact of parental bahaviours (supportive, rejecting and overprotective) on ahtletes' anxiety and self-esteem. Qualitative interviews with twenty coaches have been conducted to investigate parents' behaviours and its consequences. Study 3 offered a description of positive and negative behaviours and roles of parents in tennis. Study 4 showed comportemental and emotional consequences of these roles for tennis players. The last study was designated to get a better understanding of twenty tennismen's unsuccessful careers by means of interviews with players and their parents and coach. Four athletes' cases studies are presented in study 5 to analyse further the themes stemming from the first part.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (311, 57 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : 434 f.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne. Bibliothèque universitaire Moulin de la Housse.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 03REIMS015
  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne. Bibliothèque universitaire Moulin de la Housse.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 03REIMS015BIS

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003REIMS015
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.