Thèse de doctorat en Civilisation médiévale
Sous la direction de Marie-Thérèse Camus.
Soutenue en 2003
à Poitiers , en partenariat avec Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts (autre partenaire) .
La présente étude concerne les techniques de construction, les matériaux utilisés, des déductions sur l'organisation possible des chantiers, l'analyse des divers éléments de la construction, l'observation des courants artistiques dans lesquels se place la création romane, avant, après et autour du chantier de la cathédrale d'Angoulême, dans le contexte historique particulier à l'ancien diocèse, aux XIe et XIIe s. Les 155 édifices étudiés, dont 4 donjons et 151 églises, ont tous été construits dans une fourchette chronologique restreinte, du milieu du XIe au milieu du XIIe s. C'est donc sur un territoire de faible étendue, essentiellement rural, doté d'un sous-sol principalement calcaire et favorable à la construction, que s'est déroulé le phénomène roman en Angoumois, observable sur un siècle seulement. La synthèse sur la construction fait l'objet de deux volumes de texte et d'illustrations, suivis du catalogue de notices sur les édifices en trois volumes.
The Romanesque building in Angoumois
The present study concerns techniques of construction, nature of materials, deductions on the possible organization yards, analysis of the various elements of the construction, observation of the artistic influences in which romanesque creation can be located, before, after and around the yard of Angoulême's cathedral, in the particular historical context of the ancient diocese, during theXIth and XIIth c. 155 studied structures, whose 4 dungeons and 151 churches, were all built in a narrow chronological range, between the middle of the XIth to the middle of the XIIth c. It is therefore on a small area, essentially rural, fitted with a mainly chalky substratum favourable to builder's yards, that has unfolded the romanesque phenomenon in Angoumois, observable only during a century. Synthesis on construction makes the object of two text and illustration volumes, followed by the catalogue of notes on structures, in three volumes.