Thèse de doctorat en Histoire de l'art du Moyen-Âge
Sous la direction de Marie-Thérèse Camus.
Soutenue en 2003
à Poitiers , en partenariat avec Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts (autre partenaire) et de Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers) (autre partenaire) .
Ce travail aborde la question de l'origine de l'architecture des églises à file de coupoles du Sud-Ouest aquitain par une comparaison avec celles de Chypre. Le premier volume est divisé en six chapitres. Le premier propose une étude de l'historiographie de la question de Saint-Front. Le second étudie l'église Saint-Front. Le troisième est consacré au autres églises sur croix grecque comme Saint-Marc de Venise, les Saints-Apôtres de Constantinople et Saint-Jean d'Ephèse, et envisage le rapports entre ces monuments et Saint-Front. Le quatrième chapitre présente une synthèse architecturale des autres églises à coupoles d'Aquitaine, tandis que le cinquième traite celles de Chypre. Le dernier chapitre propose une comparaison entre les deux groupes d'églises. Enfin vient la conclusion. Dans le second volume, on trouve un catalogue des principales églises à coupoles en Aquitaine et à Chypre. A la fin, on indique la bibliographie. Le troisième volume présente les illustrations.
Between the west and the east : the cathedral of Saint-Front in Périgueux and the multiple dome churches of Aquitaine, a comparative study with the byzantine dome churches in Cyprus
Pas de résumé disponible.