Recherche sur les valeurs éducatives dans l'apprentissage de la danse

par Véronique Dereux

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Louis Vieillard-Baron.

Soutenue en 2003

à Poitiers , en partenariat avec Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts (autre partenaire) .


  • Résumé

    Une éducation par le mouvement est possible dans l'apprentissage de la danse du tout jeune enfant. Cependant, elle ne sera présente que si des valeurs la traversent tel un fil conducteur. Le respect de l'enfant quant à son corps est indispensable. Pour cela, l'adulte le considérera comme sujet et non comme un corps-objet. Préserver sa spontanéité, son expressivité et en même temps permettre ses ajustements face au monde de la réalité sociale, dans la recontre avec autrui, constituent la base de ces valeurs. Le processus phénoménologique, inscrit le vécu du corps, du temps et de l'espace, dans la constitution de la perception. C'est à partir de ses expériences, que l'intentionnalité du mouvement va pouvoir évoluer. Certains courants de danse contemporaine vont à l'encontre de ces valeurs. Le corps y est le serviteur de la pensée. Elle le transforme en instrument. L'espace, morcelé par l'intelligence abstraite, cohabite avec un temps fermé "en soi". Plus grave est l'espace halluciné. En ces circonstances, l'imaginaire est la seule dimension proposée aux enfants. Il risque, par là, de provoquer une rupture entre l'être et la réalité. Or, la pédagogie de la danse repose autant sur la passation de savoirs que sur l'être (Dasein) de l'éducateur. Cet être est également nié en danse contemporaine car le travail de conscientisation et le corps-instrument ne sont pas compatibles. Une esthétique de la danse ne peut pas non plus envisager l'être humain dansant comme un objet, même d'art. Une esthétique de la danse doit, vis à vis du sujet dansant, être également une éthique.

  • Titre traduit

    Research into the educational values derived from learning to dance


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 534 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 523-528

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 27-2003-3-A
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 27-2003-3-B

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003POIT5003
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.