Thèse soutenue

L'identité professionnelle des enseignants de S. E. G. P. A.

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Auteur / Autrice : Luc Cottineau-Saïd
Direction : Marcel Pariat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 12

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude porte sur quatre départements (Gard, Morbihan, Nord, Val-de-Marne), qui présentent des caractéristiques différentes sur les plans géographique, démographique, économique ou culturel, et vise à cerner l'identité professionnelle des enseignants de S. E. G. P. A. . En effet, ce statut très particulier pourrait déjà les différencier de leurs collègues du primaire, mais aussi de ceux du collège. Le statut de ces enseignants apparaît paradoxal, car d'une part ils dépendent du 1 degré tout en exerçant dans le second degré; d'autre part s'ils exercent en collège, les structures spécialisées dans lesquelles ils enseignent sont à la marge des collèges, et ce malgré les intentions affichées par la loi d'orientation de 1989 ou les circulaires de 1996 et 1998, qui définissent l'intégration des S. E. G. P. A. . Nous avons étudié les motivations qui ont poussé ces enseignants à travailler dans l'éducation spécialisée en collège plutôt qu'en primaire. Nous avons mis en évidence que si les situations sont différentes dans ces quatre départements, l'idée d'une identité commune l'emporte néanmoins. Notre recherche s'appuie sur des données historiques relatives aux origines de l'enseignement spécialisé, sur des données statistiques concernant l'enseignement spécialisé ou non, sur des données sociologiques étudiant le statut des enseignants du premier et du second degré, sans pour autant négliger les textes qui régissent les SEGPA, qu'ils soient anciens (1967) ou plus récents (loi d'orientation de 1989 ou circulaire de 1996 et 1998 sur la rénovation des collèges). L'enquête par questionnaires, complétée par des entretiens individuels, nous a permis d'appréhender plus finement l'identité professionnelle de ces enseignants, et de mettre à jour une identité propre.