Auteur / Autrice : | Gabriele Rosazza Prin |
Direction : | René Meyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'objet de la thèse est la fiabilisation des connecteurs électriques embarqués sur les véhicules pour des fonctions de diagnostic. Nous nous intéressons en particulier au sertissage. Certaines défaillances détectées sur des circuits d'airbags et de prétensionneurs de ceintures indiquent des instabilités de la résistance de sertissage, dues aux vibrations et aux différentes sollicitations extérieures (thermiques, atmosphériques, chimiques). Après un rappel des notions générales sur le contact électrique, en particulier de bas niveau, nous nous focalisons sur les éléments principaux du sertissage et sur sa technologie. Ensuite nous étudions la littérature relative; il s'agit surtout de documents d'origine technologique. L'objectif du troisième chapitre est d'évaluer l'influence de l'environnement extérieur et, en particulier, des sollicitations mécaniques, sur le comportement électrique du sertissage. Les bancs de mesure mis en place pour solliciter les terminaux sertis permettent de reproduire l'apparition des défauts. Les sollicitations mécaniques, associés à des cycles de vieillissement thermique, se proposent comme une méthode efficace pour tester la fiabilité des connecteurs embarqués. Puis nous présentons une nouvelle méthode de mesure, donnant accès aux résistances électriques de contact interbrins et brins-fût. Les résultats concernent des terminaux sertis sur des câbles à 12 et à 7 brins, avec des taux de réduction de section variables, et ayant subis ou non un vieillissement thermique. Nous considérons le phénomène du retour élastique: un montage mécanique nous permet d'appliquer graduellement une force mesurable sur les ailes de sertissage, et ceci améliore la conduction. Ces résultats nous ont suggéré une solution technologique, qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet. Enfin, nous analysons plus en détail les résultats des mesures de résistance, pour aboutir à une estimation des la surface électrique effectivement utilisée pour la conduction.