Thèse soutenue

La forêt comme thème d'éducation relative à l'environnement : analyse didactique des processus éducatifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maria del Carmen Ramos
Direction : Daniel Raichvarg
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 11

Mots clés

FR

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail concerne l'Education Relative à l'Environnement et s'inscrit dans le domaine de la Didactique. Il comprend d'abord sur le thème précis de la Forêt, l'analyse des processus didactiques éducatifs existants. En complément des enquêtes, notamment au Pérou ont permis de recueillir les représentations d'élèves de l'enseignement primaire, secondaire (échantillon de 348 élèves, âgés de 10 à 19 ans dans 15 classes), d'un petit groupe de 11 professeurs et d'une promotion de 22 futurs ingénieurs forestiers. Une comparaison de résultats a été faite avec des éléments relatifs aux conceptions sur la forêt en milieu scolaire et aux attitudes d'un public citadin vis-à-vis de la forêt périurbaine en France. Des résultats découlent des conséquences pratiques, qui inscrivent ce travail dans une véritable recherche appliquée au niveau de méthodologies adaptées à l'Education Environnementale, à savoir : 1) à partir des contenus, la référence à la mise en évidence des concepts majeurs par l'analyse conceptuelle; 2) pour ce qui est de la description et de l'analyse des situations complexes, le recours à l'approche systémique; 3) afin de se confronter au concret, l'apprentissage d'une certaine maîtrise de l'information sur l'environnement; 4) l'utilisation des connaissances sur les représentations pour mieux répondre à la poursuite d'objectifs de modification d'attitudes et de comportements; 5)la prise en compte d'objectifs cognitifs spécifiques sur l'écosystème et sur rapports avec le sociosystème.